Le Lycée français de Djibouti (LFD) fait partie des 535 établissements de l’AEFE répartis sur l’ensemble du globe. L’appartenance à ce réseau lui confère la mission de diffuser les valeurs universelles de tolérance, d'humanisme, d'égalité des chances, de curiosité intellectuelle, de promotion de l'esprit critique.

Il est homologué par le ministère français de l'Éducation nationale, de la Petite section de maternelle à la Terminale, ce qui lui garantit la conformité au modèle éducatif français et la qualité de l’enseignement dispensé. 

C’est un établissement conventionné avec l’AEFE géré par une association (l’AEFD : Association pour l’Enseignement Français à Djibouti) dont le conseil d’administration est composé pour une moitié de membres de droit représentant « l'Administration » (AEFE, Ambassade de France, LFD) et pour l'autre moitié de représentants des parents d'élèves.

L’établissement est installé sur 2 sites distincts : le site Dolto regroupant les classes primaire (jusqu’au CE2) et le site Kessel accueillant les classes de CM1, CM2, les classes du collège et du lycée. L’établissement se caractérise par un véritable dynamisme pédagogique, comme en témoignent le nombre et la qualité des projets proposés. La majorité du corps professoral est composé d’enseignants titulaires (54%) du ministère français de l’Éducation nationale, parmi lesquels figurent 5 formateurs (EMFE et EEMCP2). Un CPE, titulaire également, gère la vie scolaire, assure avec son équipe le suivi éducatif de chacun de nos élèves et intervient dans de nombreuses actions liées à l’orientation (forum des métiers, informations…). Le nombre moyen d'élèves par classe est de 22,5.

Bien ancré dans son environnement le Lycée français de Djibouti bâtit son image autour de l’exigence, de l’effort, de la rigueur et du respect. 

Outre les bons résultats obtenus aux examens, nos priorités se déclinent de la manière suivante : 

Mettre en œuvre un projet pédagogique ambitieux en consolidant les apprentissages des élèves, en identifiant leurs besoins et en y répondant de façon personnalisée dans l’objectif d’une élévation de leur niveau. Les thématiques suivantes font l’objet d’une attention particulière : 

¬ les langues avec l'enseignement de l'allemand, de l'anglais, de l'arabe, de l'espagnol, du latin et des nombreuses actions de promotion du français, les sections bi-langues anglais-allemand, anglais-arabe et anglais-espagnol en Sixième, l'enseignement renforcé (LCE) en anglais en Troisième, la section européenne Anglais en Seconde et les préparations aux certifications internationales (Cervantès, CIEP, Goethe Institut...) ;

¬ les mathématiques, les sciences et la technologie, disciplines pour lesquelles sont organisés de nombreux concours et défis en maths, une préparation au brevet d'initiation aéronautique (BIA), des actions pédagogiques pilotes en sismologie, en astronomie, en géologie, en biodiversité, "La main à la pâte" au Primaire ;

¬ les arts, le sport, les sciences humaines, la citoyenneté, avec des actions pour l'égalité filles-garçons, l'existence d'une association sportive et culturelle, d'ateliers théâtre, musique, philosophie...

¬ l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers qui nécessite une expertise pédagogique bénéficiant à l'ensemble des élèves ;

¬ le respect d’autrui et des valeurs de notre système éducatif ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Soutenir et développer les projets d’orientation ambitieux dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement dans les filières les plus sélectives.

 

Enfin, le Lycée Français de Djibouti est engagé dans un vaste projet immobilier en plusieurs étapes. L’étude pour la construction du nouvel établissement (collège et lycée dans un premier temps) est en phase de finalisation et nous espérons tous que les travaux vont pouvoir débuter à brève échéance. Une seconde phase concernera la construction d’une nouvelle école primaire et une troisième les installations sportives. Il s’agit d’un projet ambitieux qui transformera totalement notre établissement, qui le modernisera à bien des égards, au profit des élèves mais aussi de la qualité de l’enseignement que nous dispensons.

 

Ainsi toutes les conditions sont réunies pour que nos élèves s'épanouissent et se préparent à devenir des adultes accomplis et responsables.

 Je souhaite une excellente année scolaire 2020/2021 à toutes et tous.

Le proviseur,

Bruno LASSAUX